Sunday, 3 October 2010

Les tactiques du militantisme digital : Les TweetStorms

Lors du mois passé, la communauté des militants sur FaceBook et Twitter a expérimenté une nouvelle forme de protestation, la “TweetStorm” ou Tempête de Tweets.
Qu’est-ce qu’une TweetStorm?
C’est une action coordonnée entre de nombreux utilisateurs pour envoyer le même tweet à la même heure, créant ainsi une Tempête de Tweets.
Comment est-ce que ça marche ?
Tout le monde peut inviter à une TweetStorm, il suffit pour cela de décider:
  1. Le contenu des tweets (le texte et les hashtags, s’il y a un utilisateur particulièrement visé, par exemple @whitehouse)
  2. L’heure à laquelle la programmer (il est essentiel de choisir une heure à laquelle de nombreux supporters sont habituellement en ligne)
Et ensuite ?
Il faut parler de la TweetStorm, et demander aux gens de s’impliquer en la soutenant (en envoyant un tweet ou en le progammant – voir ci-dessous) et en diffusant l’idée auprès des gens qui les suivent.
Ensuite, il faut soit conserver le texte de la TweetStorm dans un endroit où on le retrouvera facilement pour l’envoyer à l’heure dite, soit il faut programmer les tweets pour qu’ils partent tous en même temps.
Comment programmer un tweet ?
TweetDeck comporte un programmateur et il existe de nombreux services de programmation gratuits en ligne – Voir l’article 15 services gratuits pour programmer des tweets sur Twitter [ http://bit.ly/aWW4kS ] pour plus de détails.
Comment déterminer l’heure pour envoyer le tweet si je suis dans un fuseau horaire différent ?
Il suffit de vérifier les différents fuseaux horaires ici : http://www.worldtimeserver.com/ ou ici : http://www.worldtimezones.com/
Et c’est tout.
Résumé
  1. Ecrire un tweet avec un hashtag : @username(s)
  2. Enrôler vos amis en utilisant le DM, l’email, FaceBook, etc
  3. Se souvenir de mettre en place son tweet programmé !
  4. Diffuser l’information
  5. Poster des rappels de plus en plus fréquents à mesure que la date et l’heure approchent.
Les TweetStorms sont-elles efficaces ?
Une première analyse montre que les TweetStorms sont hautement efficaces. Est-ce le résultat d’une heureuse coïncidence ou d’un sérieux effort ? Rien n’est encore prouvé car nous n’en sommes qu’au début. Voilà ce que l’on peut dire pour l’instant :
  1. Les TweetStorms ne fonctionnent que grâce aux actions coordonnées de personnes motivées. Les TweetStorms ne sont pas vraiment réussies utilisées seules, elles sont un auxiliaire important aux pétitions, emails, lettres et cartes postales envoyées pour différentes autres campagnes..
  2. Sur Twitter, les militants ne peuvent désormais plus viser les Trending Topics; les TweetStorms ciblées sont la meilleure alternative aux Trending Topics. Elles attirent l’attention des autres utilisateurs ce qui ne peut qu’aider à renforcer une cause.
  3. Les TweetStorms NE SONT PAS des spams. Un Spam, c’est une information sans objet ou inutile envoyée à des utilisateurs non ciblés.
  4. Les TweetStorms ne sont pas des amusements, il s’agit de militantisme sérieux diffusant de la sensibilisation. Elles ont faites pour attirer l’attention de tous, non seulement l’ONU ou le département d’Etat Américain par exemple. Les TweetStorms démontrent à nos alliés que la cause reste solide. Elles démontrent également à des ennemis potentiels que les supporters de la cause sont unis.
  5. Les TweetStorms sont de nature démocratique. Chacun y a son mot à dire dans son contenu, le choix des cibles et de l’horaire.
Un dernier mot
En tant que militant, il ne suffit pas de prendre part aux TweetStorms, mais d’encourager activement d’autres à s’y joindre. Le militantisme ne s’arrête pas quand on a appuyé sur le bouton “envoyer”.

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.